
Il y a très longtemps, en des lieux reculés, eut lieu une histoire que les hommes ont tenté d'oublier.
Certaines jeunes filles se sont mises à changer. Certaines devenaient malades, dépressives, ou angoissées, d'autres se sont mises à voir des choses invisibles, ou à entendre par delà les pensées, incapables de voir la frontière qui sépare le réel de l'irréel.
Une seule chose était sûre, l'existence de ces filles gênait. Elles furent donc emmenées, une par une, dans la montagne, loin de la vue de tous, loin du regard des autres, dans la forteresse de Véraconia, établissement tenu par Dame Ermeline et ses suivantes, Cyrielle et Thalie.
Ozma, l'une d'elles, arrive un jour dans cette prison destinée à la "guérir" de sa différence. Elle est adepte d'un art de combat au bâton et n'a pas besoin de dormir. A moins qu'il n'y ait une autre raison encore...
La vie à Véraconia est faite de discipline, d'amitié, de rigolades ou de règlements de comptes. Mais ceci n'est rien à côté de ce qui sonne faux...
Pourquoi cette petite fille de l'aile Ouest parcourt-elle les couloirs en pleine nuit ? Et que dire des filles qui ne sont plus là le matin, parties après avoir été guéries ? Quelle part du passé de Véraconia tente de ressurgir ?
N'oubliez jamais que la réalité ne s'offre qu'aux yeux des enfants...